UN ENFANT, UN CADEAU
Prochain concert
20 ans
Accueil
L'association en bref
Qui sommes-nous ?
Nous nous engageons
Nos actions
les News
Contactez-nous
Photos
Nos liens
Facebook
Quelques jalons sur notre route
Quelques chiffres
Tableaux
Nous voulons faire partie de ces bipèdes qui avancent en préférant les « pourquoi pas » aux « oui mais » !
Quelques jalons sur notre route

JANVIER 1996

Steve Candolfi et Alexandre Madrigali, musiciens au Corps de Musique de Landwehr de Genève - harmonie officielle de l'Etat de Genève -, ainsi que Nathalie Candolfi lancent l'idée d'un concert caritatif.
Celui-ci a deux buts principaux :
    -   venir en aide à une partie de la population de Genève par le biais de la musique
    -   offrir un spectacle incluant des genres musicaux ou culturels différents

OCTOBRE 1996

La Landwehr organise le 29 octobre un concert en faveur des Sans-abri de Genève.
Tous les fonds récoltés ce soir-là ont été versés à l'association LE C.A.R.E. qui ½uvre pour les plus défavorisés du canton.

Les participants à cette soirée furent :

  •    Corps de Musique de Landwehr de Genève
  •    Chuchichäschtli - groupe rock genevois
  •    Jacques Ferry - humoriste romand

La somme versée au C.A.R.E. s'est montée à Frs 10'500.--.

JANVIER 1997

Fort de ce succès, les musiciens de la Landwehr ont décidé de continuer l'action entamée en 1996, mais en changeant quelque peu le concept. Les bénéfices du nouveau spectacle furent, cette fois-ci, destinés aux enfants défavorisés de la région genevoise de la manière suivante :
le prix d'entrée n'était pas constitué d'espèces sonnantes et trébuchantes, mais d'un cadeau neuf qui fut redistribué à des associations travaillant directement avec des enfants.

NOVEMBRE 1997

C'est ainsi qu'un nouveau concert a eu lieu le 19 novembre.
Nous avons ainsi stocké, puis donné environ 500 cadeaux à diverses associations, comme par exemple LE C.A.R.E., le Foyer Arabelle, l'Association des Familles Monoparentales, les Colis du C½ur.

De plus, nous avons fait une collecte de fonds auprès de particuliers et d'entreprises qui nous a rapporté Frs 20'000.- que nous avons converti en cadeaux et articles de première nécessité pour des enfants (couches-culottes p.ex.) et en différents articles dont les associations avaient besoin pour leur fonctionnement (mobilier p.ex.).

Les participants à cette soirée furent :

  •    Corps de Musique de Landwehr de Genève
  •    Les Cadets de Genève - école de musique
  •    "Bergamote" – pièce de théâtre avec Claude-Inga Barbey, Patrick Lapp,
       Daniel Rausis et Claude Blanc.
  •    Le Théâtre Lamartine – qui pour l’occasion, s'était transformé en troupe de
       clowns pour animer la salle tout au long de la soirée.
  •    Jean-Philippe Rapp et Elisa Ovalle de la Télévision Suisse Romande ont
       présenté la soirée.

NOVEMBRE 1998

Le concept lancé en faveur des enfants avait eu beaucoup de succès et il n'était pas question de l'abandonner en chemin. Un nouveau spectacle a donc eu lieu le 19 novembre, sur les mêmes bases que celles de 1997.

Les participant à cette soirée furent :  

  •    Corps de Musique de Landwehr de Genève
  •    TEX dans "Le Vrai Chic Parisien" - l'humoriste parisien dans son nouveau
       spectacle
  •    Les Clounes en Bulles, une troupe de clowns qui animèrent la salle durant
       la soirée
  •    Massimo Lorenzi, de la Télévision Suisse Romande, présenta la soirée
  •    Le Geneva Seahwaks American Football Club s'occupa de gérer l'entrée des
       spectateurs et de trier les cadeaux reçus le soir même

Nous avons récolté 200 cadeaux et Frs 24'000.--, le tout augmenté de bons cadeaux dans divers magasins de la place (pour environ Frs 2'000.--).

JANVIER 1999

En ce début d'année, les responsables du projet décidèrent de poursuivre cette action et d’autres encore en gestation, tout en essayant de les développer à une plus grande échelle. C'est pourquoi il leur a semblé plus judicieux de créer une association afin de bénéficier d’une structure totalement dédiée à ces buts.

FEVRIER 1999

C'est le 15 février 1999 que l'association "Un Enfant – Un Cadeau" est née, composée de membres du Corps de Musique de Landwehr ou de parents proches.

Le comité est formé de 5 personnes, toutes bénévoles. Il s’agit d’une association à but non lucratif, basée sur les articles du Code Civil Suisse 60 et suivants.
Son objectif est d’aider les enfants défavorisés de la région genevoise (incluant la France voisine), par le biais d’autres associations dédiées à ce but.
Pour atteindre cela, elle organise des concerts, des spectacles ou des événements sportifs dont tous les bénéfices seront reversés à ces diverses associations.

Dans la réalisation de ces événements, nous nous sommes fixés deux approches originales :

1)  Le prix d’entrée des spectacles ne se composera pas d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais d’un cadeau pour un enfant.

2)  Plusieurs expressions culturelles différentes dans le même spectacle seront proposées, comme par exemple des harmonies, du théâtre, du rock, des humoristes, des clowns etc.

OCTOBRE 1999

Le 26 octobre a eu lieu le 1er  concert officiel organisé par l'association "Un Enfant – Un Cadeau".

Les participants à cette soirée furent :

  •    Jacky Lagger qui chanta pour les petits et les grands
  •    Les Cadets de Genève
  •    Carbone, le chanteur genevois qui ne fut pas sans rappeler Barbara et
       Nilda Fernandez
  •    Les Clounes en Bulles animèrent à nouveau la salle durant la soirée
  •    Maria Mettral de la Télévision Suisse Romande présenta la soirée
  •    Le Geneva Seahawks American Football Club s'occupa de gérer l'entrée
       des spectateurs et de trier les cadeaux reçus le soir même.

Nous avons récolté 500 cadeaux le soir même, plus un nombre équivalent grâce à l'émission "Chacun pour Tous" de la Radio Suisse Romande et aux dons de "Solidarité Jouets" de Lausanne. De plus, nous avons collecté  Frs 47'000.-- , ainsi que des bons cadeaux dans divers magasins de la place (pour Frs 1'500.--).

DECEMBRE 1999

Après la 4ème édition, nous pouvons remarquer que notre concept a beaucoup de succès, principalement pour les raisons suivantes :

  •    il s’agit d’une action pour des enfants qui sont réellement dans le besoin;
  •    il s’agit d’une action caritative de proximité. Les gens se sentent donc
       très concernés;
  •    il n’y a pas d’argent remis aux bénéficiaires, mais uniquement des dons
       en nature;
  •    le spectacle offert est original et propose des artistes/groupes de styles
       très différents.  

SEPTEMBRE-DECEMBRE 2000

Le 23 septembre 2000 a eu lieu notre 5ème concert.
Il se composa de 2 parties : l'après-midi avec Jacky Lagger et une soirée avec les humoristes Thierry Meury, Natasha et Jo-Johnny.

A part cela, plusieurs actions ont été organisées en notre faveur et des cadeaux supplémentaires ont ainsi pu être collectés. Nous pouvons citer le Service de Santé et de Jeunesse, l'Ecole de Cartigny, le CRER, et le Club des Montagnards qui ont organisé des soirées où les participants amenaient des cadeaux. Les parents d'élèves de Prangins ont organisé un concert avec Jacky Lagger et le prix d'entrée était un cadeau pour un enfant. L'école de Musique Les Cadets de Genève a organisé un concert de Noël avec les enfants de l'école d'Avanchets-Salève et une collecte fut faite en notre faveur. Enfin, la Mairie de Chêne-Bougeries a organisé un lancé de ballons avec le Père Noël et les ballons furent vendus au public en notre faveur.
En tout, nous avons récolté 1'000 cadeaux et Frs 45'000.--.

Enfin, nous avons participé au Village Prévention organisé pour la 1ère fois dans le cadre de la Foire de Genève. Nous étions dans la "Maison contre l'exclusion et pour la médiation" avec d'autres associations comme LE C.A.R.E., l'Armée du Salut, Emaüs, Les Amis du Square Hugo etc.

2001-2003

L'association a continué à organiser un spectacle par année avec un clown et Jacky Lagger qui ravi toujours les enfants de tous âges. De nouveaux projets ont été également réalisés avec les associations….L'aventure continue donc.

2004-2005

Toujours des spectacles avec Jacky Lagger et un clown qui ravit les enfants petits ou grands. Un goûter est toujours offert à tous les enfants présents. Le public est toujours très nombreux au rendez-vous.

De nombreux achats et projets sont réalisés avec et pour les associations comme par exemple : participation financière à des camps de familles monoparentales en été afin que les mères et les enfants se retrouvent dans un autre univers que la routine quotidienne, achat de jetons de forains pour les enfants, achats de couches-culottes qui sont toujours un des articles les plus demandés, rénovation de foyer pour enfants etc. etc.

2006-2007

En 2006, nous avons eu le grand honneur et le plaisir d'accueillir Sonia Grimm, la star des petits en Suisse romande. Le concert fut magique et l'affluence record ! La séance de dédicaces qui suivit fut mémorable et tout le monde est reparti le cœur rempli de bonheur. La récolte des cadeaux fut magnifique et de nombreux projets ont été réalisés avec les associations partenaires.

En 2007, nous avons opté pour un spectacle "clownesque" avec le clown Macaroni, très professionnel avec un spectacle complet mélangeant magie, musique, poésie et grands classiques de clowneries ! Nous avons pu faire participer des enfants à un événement très spécial : une séance de cinéma dans les locaux de l'ONU, organisée par la représentation française à l'ONU.
Encore 2 belles années de réussite pour notre petite association.


2008-2009

Nous continuons nos actions avec des spectacles mettant en scène Jacky Lagger et Isis L.

Le succès est toujours au rendez-vous et de nouvelles entreprises s'intéressent à notre association et nous soutiennent finacièrement pour divers projets spécifiques.


2013

Notre association fête ses 15 ans d'existence au service des enfants. A cette occasion le spectacle annuel est donné par l?ACMGE avec 50 artistes sur scène , enfants,adolescents et adu


En conclusion
:

Nous ne prétendons pas pouvoir régler tous les problèmes des enfants en difficulté dans la région, mais uniquement d’apporter un cadeau à des enfants qui, la plupart du temps, ne bénéficient pas de la générosité du Père Noël et n’ont pas l’occasion de se réjouir à l’idée d’ouvrir un paquet pour les fêtes de fin d’année.